Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/ureilr/compagniedesnuitspartagees.com/components/com_communicator/communicator.php on line 219

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/ureilr/compagniedesnuitspartagees.com/components/com_communicator/communicator.html.php on line 482
Newsletter Item
Edition 2011-03-09 11:22:17
LETTRE POUR LE PRINTEMPS

en-tete21cm-x-150dpi

LETTRE POUR LE PRINTEMPS.

Ce printemps, nous l'espérons le plus démocratique possible.

Et c'est avec cette préoccupation que cette année, nous y participerons à Montpellier avec deux théâtre-forums pour DIRE LE MONDE et FAIRE SOCIÉTÉ:

  • le samedi 22 mai à partir de 13h à la Maison des Rapatriés pour débattre de la place accordée aux personnes âgées dans notre société de l'accélération permanente
  • le mardi 2 mai pour réfléchir et discuter avec des membres de comités de quartier, des responsables de Maisons Pour Tous de ce que nous entendons par "la diversité ethnique et culturelle en France" (dans le cadre d'un séminaire de formation proposé par Lydie Fournier, sociologue).

Nous nous sommes également engagés dans une démarche avec le Collectif Rimbaud et le Collectif Cité Citoyenne des quartiers Petit Bard, Pergola, Cévennes afin de participer à ce qui fait société dans cette partie de notre ville et interroger entre autres les problématiques de relogement des familles qui occupent depuis maintenant quatre semaines la Maison Pour Tous François Villon.

En effet, nous ne pouvons rester "sans avis" face à cette actualité brûlante et notre participation au collectif ne pourra simplement constituer une animation récréative.

C'est pour cette raison que la Journée Cité Citoyenne du 7 avril a été reportée au 28 avril (14h-17h). Nous y participerons, tout en espérant pouvoir agir aussi plus près des familles que dans la cour de l'Ecole Armstrong.

Nous participerons également au Comité de Pilotage du Chap'au Théâtre qui s'implantera pour la première fois du 2 au 5 juin au Petit Bard:

  • Un théâtre-forum avec un groupe de filles volontaires du Collège las Cazes aura lieu sous chapiteau le samedi 5 juin à 15h30;
  • à 19h nous participerons au débat-performance autour de Quartiers Sensibles de l'Imaginaire (Action Culturelle en Zone Urbaine Sensible).

Puisque nous avons parmi nous "l'actrice qui fait parler les ados" (la Gazette du 25 mars 2010),

nous continuons à nous questionner avec plusieurs actions en Lycée:

  • Lycée La Condamine, Pézénas, avec des internes volontaires: il nous reste trois répétitions pour faire ensuite deux forums (un dans le cadre de la Fête du Lycée le 27 mai, un autre à l'internat du LP Charles Alliès entre la même semaine).
  • Lycée Charles Alliès, Pézénas, trois ateliers de production avec une classe de première année bac pro Comptabiilité les 27 avril, 11 et 25 mai.
  • Lycée Fernand Léger, Bédarieux, deux ateliers de production avec des internes volontaires.

Dans deux écoles primaires (Frontignan et Montpellier):

des actions théâtre sont encadrées par Julien Peschot.

Du côté de la création:

  • nous avons remis en chantier Détournement de Contes afin d'en faire cette fois, un spectacle de salle, écrit, éclairé, habillé pour une création jeune public à l'automne. Une version légère sera cependant conservée pouvant ainsi toujours aller à la rencontre des centres d'animation, de loisir et autres publics de proximité.
  • Résistances, féminin pluriel: notre prochaine création tout public se prépare. Nous sommes dans une phase de recherche et ce à tous les niveaux: recherche documentaire, recherche de partenaires, lieux, financements... Initialement prévu pour février 2011, nous devons nous adapter à la vitesse du monde des producteurs-diffuseurs et prévoir un laps de temps plus long. Le spectacle verra le jour fin 2011 et l'année sera consacrée à un travail en working progress avec plusieurs laboratoires de recherche, des publics et groupes de populations différents (travail sur l'intergénérationnel autour de la justice et de l'état de la France aujourd'hui).
  • Envol: création de théâtre gestuel et clownesque à partir de 3 ans est également en gestation, bientôt les premiers micro-trottoirs seront lancés en direction des tout-petits.
  • Et pour finir nous commençons à plancher (à partir de projets plastiques et de Lad'art retenus) sur notre intervention dans le cadre de Starke Orte à Lünen (Allemagne, Kulturhauptstadt Ruhr 2010) en septembre prochain.

Pour ce qui est de l'équipe:

  • C'est avec joie que nous avons accueilli le 4 février dernier au poste d'attachée de production Marlène Emily.

Quant à l'association:

  • Le nouveau CA de la compagnie s'est réuni le 19 mars et se réunira de nouveau le 22 avril et le 31 mai afin de poursuivre sa réflexion concernant le projet associatif.
  • Nous avons déposé en mars un projet de formation des bénévoles auprès de la DRJSCS afin que les bénévoles associatifs puissent se saisir du projet, mettre en place un atelier citoyen (ouvert à d'autres bénévoles citoyens), donc y participer aussi publiquement

 

pied-de-page_43cm