Dans toute entreprise, toute structure, tout métier qui implique un travail en équipe, aussi réduite soit-elle, le rapport humain est un facteur qu'on ne peut ignorer. S'il est source de richesses, il est également générateur de conflits. Or, pris dans l'urgence du travail au quotidien, les professionnels manquent souvent d'espace-temps pour analyser ces situations et imaginer collectivement des réactions possibles.


Cette formation a pour but de leur proposer un espace-temps et une dynamique de travail originaux, pour répondre à ce besoin.

 

Objectifs opérationnels :

  1. Favoriser les échanges entre professionnels.

  2. Expérimenter des situations conflictuelles du quotidien professionnel, dans un cadre sécurisant.

  3. Améliorer la gestion du stress face à des situations inattendues ou appréhendées.

  4. Permettre à chacun de se rendre auteur du remaniement de ses pratiques professionnelles, en trouvant pour soi ce qui permettra d'aborder les situations de conflit avec plus de tranquillité.

  5. Favoriser le « prendre soin » des professionnels.


Public visé : Toute personne rencontrant des situations conflictuelles dans son milieu professionnel


Pré-requis : aucun


Pédagogie : Théâtre Institutionnel 


Durée : 2 jours, soit 14h


Capacité : 15 personnes


Lieu : la Friche de Mimi, 42 rue Adam de Craponne, 34000 Montpellier.


Tarif : 175 € la journée, soit 350 € pour l'ensemble de la formation. La participation se fait nécessairement sur les deux jours. Possibilité de prise en charge par la formation professionnelle (La Compagnie des Nuits Partagées fait partie d'Arc-en-Ciel Théâtre, organisme de formation professionnelle n° 11 75 36878 75).


Contact : Juliette Guttin au 06 70 70 51 25 / forum.cnp@gmail.com.

 


JOUR 1 :


9h-9h45 : Accueil, présentation.


9h45-12h30 : Travailler en équipe : conflit et gestion d'équipe
Objectifs : explorer des situations de conflit en équipe. Analyser le lien entre conditions de travail, stress et situations de conflit entre professionnels. Dégager des pistes d'action.


14h-17h30 : Rôles et responsabilités
Objectifs : travailler sur le positionnement des uns et des autres face aux situations de conflit. Rôles sociaux et Institution au sens large. Le conflit quand il implique une troisième personne, hors équipe professionnelle.

 


JOUR 2 :


9h-9h30 : Accueil, point sur la journée précédente.


9h30-12h30 : Les émotions : faire avec les siennes, et celles des autres
Objectifs : explorer les situations où les émotions débordent, que ce soit celles des professionnels ou celles des partenaires / usagers / clients.


14h-16h30 : Le manque de temps, facteur de stress et de conflits
Objectifs : explorer des situations où le manque de temps, de connaissance et de reconnaissance du travail de l'autre deviennent problématique. Dégager des pistes d'action.


16h30-17h30 : Relevé de conclusions et d'engagements, bilan
Les pistes concrètes à mettre en oeuvre, chacun à son niveau, pour améliorer la prise en charge des conflits dans le quotidien professionnel.

@ 2016 Copyright Compagnie des Nuits Partagées - Tous droits réservés - Design graphique www.faustinefrancon.com