Nous pratiquons le Théâtre Institutionnel comme méthode d’Education Populaire (dans le sens de l’éducation par les pair.e.s) au service de l’émancipation de tous groupes qui le souhaitent et de la transformation de notre société.
L’utilisation du théâtre dans sa dimension non-spectaculaire, que nous affirmons clairement comme acte artistique, participe à la création et à la restitution du lien social en déliquescence. Elle permet aux citoyennes et
aux citoyens de recréer des lieux d’expression, de confrontation et de négociation de leurs points de vue, de valoriser leur propre expertise et par là de retrouver la confiance en leur pouvoir d’agir collectif et individuel aux côtés des institutions et pouvoirs publics aussi bien que privés.
Il s’agit d’une posture politique qui vise à passer du constat à l’action, de la résignation à la proposition.





Depuis près de 40 ans, le théâtre-forum s’est implanté, diversifié, modifié. D’une méthode qui se présentait «révolutionnaire» dans le contexte latino-américain des années 70, il est devenu un outil de démocratie directe qui redonne confiance aux personnes qui y participent, les relie entre elles et à la société et les cultive en fournissant au moyen d’un débat ouvert et sans risque, des outils de compréhension des relations que chacune et chacun peut entretenir avec les autres, les choses, et les événements.