top of page

démarche

Nous pratiquons le Théâtre Institutionnel comme méthode d’Education Populaire (dans le sens de l’éducation par les pair.e.s) au service de l'émancipation de tous groupes qui le souhaitent et de la transformation de notre société.

Ce processus permet de revenir au sens originel du théâtre, c’est-à-dire celui d’une assemblée qui cherche ensemble les voies de sa coexistence et de la signification du vivre ensemble. Il permet d’interpeller chacun et chacune sur le rôle qu’il ou elle tient dans la société, de visiter les positions sociales dans lesquelles celle-ci nous enferme et d’en étudier collectivement les conséquences.

 

Travailler la conflictualité sociale de manière productive donne alors la possibilité de mieux appréhender la citoyenneté et de renouer le lien social.

Différents dispositifs

* le théâtre-forum

Le théâtre-forum est avant tout un espace convivial et créatif ouvert au débat.

Les saynètes, construites par les participant.e.s à partir de leurs expériences, sont présentées devant l'assemblée par le groupe. Elles sont ensuite débattues  collectivement, dans l'idée de chercher des alternatives à ces situations qui ne leur conviennent pas.

Tout le monde peut réagir et imaginer des alternatives aux questions préalablement soulevées, tout en analysant leurs conséquences possibles dans le réel. Les propositions se font en action, par le remplacement : la personne qui propose une alternative vient la jouer dans la saynète, en remplaçant l'un.e des protagonistes, et les participant.e.s rejouent la scène en fonction de cette nouvelle proposition.

Mené selon les principes de respect et d’écoute, le forum permettra à chacun.e de mieux appréhender la complexité du problème et de se saisir de cette expérience, par la suite, pour réagir à une situation similaire.

Selon les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, un débat en théâtre-forum peut se réaliser suite à des séances exploratoires en groupe, ou se créer in situ avec le public présent. Il est également possible de s'attacher plus précisément à lire ce que le débat nous apprend des rôles sociaux en jeu, pour mieux les décortiquer et les reconstruire de manière éclairée - nous contacter pour plus d'informations sur le jeu par les rôles.

* la conférence populaire

La convivialité comme facteur d'écoute, d'échanges, et de construction d'une culture commune : tel est le principe de la Conférence Populaire.

Dans une ambiance café du commerce, les participant.e.s se répartissent en petits groupes pour se pencher sur une question commune, définie en amont, une question de conférence. Les conférencier.e.s, ce sont elles et eux, et en partageant leurs expériences et leurs savoirs, chaque groupe va reformuler la question.

Ces nouvelles questions vont alors circuler de table en table ; chaque table aura ensuite pour objectif de proposer trois réponses, qui peuvent être contradictoires, à la question tirée. L'ensemble des réponses est lu en grand groupe.

Le tout autour d'un verre d'apéritif ou d'un thé, et de petits biscuits !

* la controverse

La controverse publique est un dispositif qui favorise l’assurance de chacun.e à défendre son point de vue. L'ambiance est au match amical sans être consensuel.

A partir d'une question polémique, ce sont d'abord deux «hérauts» qui s'affrontent verbalement, l'un.e est «pour», l'autre est «contre». Tout le monde est ensuite invité à élaborer des arguments en petits groupes, pour les porter ensuite, dans l'un ou l'autre camp, en grand groupe.
C'est l'occasion d'affirmer des points de vue, de prendre position et d'échanger pour approfondir une question. Il s'agit également de faire du conflit et du désaccord un jeu d'où émergent des propositions nouvelles, et de partir de deux postures très contrastées pour aller vers toute une palette de nuances. Le tout dans le plaisir du jeu !

* l'ouvreureuse de paroles

Les ouvreureuses de paroles sont une proposition pour recréer du lien et des lieux de débat public, un moyen de faire se rencontrer et échanger des personnes qui, souvent, ne font que se croiser. Prendre le temps de discuter d'une question puis afficher la diversité des points de vue sur des panneaux multicolores.

Ces différents dispositifs peuvent se conjuguer en fonction des besoins du projet. 

Chaque partenariat fait l'objet d'une étude rigoureuse des enjeux et besoins afin de proposer une intervention en adéquation avec vos attentes ; vous pouvez nous contacter par mail pour toute demande d'information forum.cnp@gmail.com

bottom of page