INTERVENTIONS THEATRALES
EN MILIEU SCOLAIRE
INITIATION AUX ARTS DE LA SCENE ET SPECTACLE
Depuis 2002, la Compagnie des Nuits Partagées intervient auprès d’un public de jeunes en milieu scolaire (primaire, collège ZEP, lycée général et professionnel), en loisirs et en insertion (Mission locale d'insertion, Foyer de jeunes travailleurs, Centre d'apprentissage).
Elle a développé année après année une approche ludique de l’initiation théâtrale autour des notions de la prise de parole, du développement de l’imaginaire et du travail corporel.
découverte de la scène
Le théâtre n'est pas quelque chose qui nous est étranger. Nous faisons sur scène les mêmes choses que dans la vie de tous les jours : bouger, parler, regarder, ressentir, écouter, éprouver et exprimer des émotions, agir, etc.
La différence dans l'espace dramatique est qu'au lieu de faire les choses naturellement comme dans la vie, on va devoir faire exprès de les faire : le jeu est le résultat d'une prise de décision seul.e ou à plusieurs, on décide de jouer au méchant, on décide de jouer à être pressée, on décide de devenir un.e autre (une fée, un coureur cycliste...).
Nous allons jouer à faire exprès, nous allons donc apprendre à faire le mieux possible comme, comme si c'était vrai devant les autres.
Déroulement d'une séance
Ces trois étapes permettent de placer les participant.e.s dans un climat de jeu, d'écoute et de confiance.
Echauffement (travail sur le corps)
Technique (vocale et d'expression)
Intégration et confiance (travail sur le groupe et la confiance en soi et l'autre)
Ces trois étapes peuvent être suivies par un temps de parole pour articuler les exercices techniques avec la dernière partie de l'atelier.
Pour pratiquer l'improvisation théâtrale, il faut intégrer quelques règles élémentaires :
- construire l'histoire (un début, un milieu, une chute) : c'est apprendre à construire un raisonnement (poser un repère, des articulations logiques)
- ne jamais simplement dire "non" : pour qu'une idée ou une histoire se déroule, il faut être en acceptation des propositions des partenaires ou rebondir (droit au "non mais")
- éviter la violence car elle empêche définitivement tout travail de construction
Travail sur le texte et la mise en jeu
Repérer dans la scène ce qui se jouer et ce qui sera donc à jouer, pour cela explorer les notions de situation et de rituel, découvrir le réservoir de jeu.
Faire entrer les participant.e.s dans la dynamique de la scène par la lecture et le jeu, l'écriture et l'analyse.
Travailler comme les comédien.ne.s professionnel.le.s sur la table, à se demander : chez qui est-on ? Qui est là ? Par où et comment sort-on ? Quels sont les sujets de la conversation ?
Nous voulons que l'atelier entraîne l'élève vers sa propre créativité guidée par l'adulte. La séance est conçue thématiquement, autour d'une notion théâtrale (l'adresse au public, l'improvisation, la construction du personnage) ou imaginaire (le conte, l'école, la différence). Le travail sur le texte se mêle au jeu.
Nous terminons toujours par la présentation d'un travail devant les autres participant.e.s : jeu et mise en jeu.