Depuis 2013, nous menons un projet autour de la co-éducation, en lien avec la réforme des rythmes scolaires. Décliné différemment sur le territoire selon les années, ce projet est soutenu par la DRJSCS Languedoc-Roussillon, la DRAC L-R, la DDCS 34, la CAF 34 et l'Education Nationale. Cette expérience nous a ainsi permis de consolider notre connaissance des institutions et du fonctionnement de l’administration publique.

 

Le désir de proposer des temps et des espaces de rencontres, de débats, pour "nous mêler de ce qui nous regarde"... Voilà avant tout la ligne directrice de notre projet associatif. En ce sens, nous menons des ateliers (gratuits et ouverts à tou-te-s) depuis 2011, autour de thématiques sociétales. Ces rencontres se déclinent sous la forme de Parcours citoyens, au moyen de différents dispositifs d'Education Populaire.

 

De l'aventure des éditions nationales du festival, l'envie est née d'expérimenter une édition locale de Dire le Monde. Après neuf mois de travail, une première manifestation a vu le jour les 19 et 20 septembre 2014. Entre débats et interventions théâtrales dans l'espace public, cet événement citoyen aura permis de réunir en un même projet les deux cœurs de la compagnie : l'artistique et l'éducation populaire.

 

 

Risques psycho-sociaux, nutrition, sexualité…la prévention passe souvent par des messages diffusés en boucle. Le théâtre institutionnel prend le parti d’aborder la prévention sans message et sans jugement. Il permet d’amener à la prise de conscience des risques encourus lors d’une situation donnée : l’objectif est que chacun-e puisse faire ses choix pour lui ou elle-même, et non en obéissance ou réaction à une règle édictée.

Quelques actions de prévention : relations sexuelles et affectives (lycées région Languedoc-Roussillon), prévention routière (collège de Frontignan), tabac (collège de Couiza, Aude), etc.

La méthode du Théâtre Institutionnel repose sur une pédagogie active qui vise à renforcer l'autonomie individuelle des participants et leur faculté de choix.

Arc-en-Ciel Théâtre intervient d’ores et déjà dans différents types de formation: agriculteurs (ADEAR), cadres en entreprises (EDF), enseignants (DAFPEN),  formateurs (IFAC), travailleurs sociaux (Zinc, ARIFTS, Mutualité Française), etc.

Nous proposons par ailleurs un dispositif d’Analyse des Pratiques, en partenariat avec un chercheur en systémique interactionnelle. 

Il est également possible de se former à la méthode du Théâtre Institutionnel.

@ 2016 Copyright Compagnie des Nuits Partagées - Tous droits réservés - Design graphique www.faustinefrancon.com