L'analyse des pratiques est, par essence, le lieu d'articulation entre la pratique professionnelle et la théorie.

 

Ce projet a donc pour but de proposer aux professionnels du secteur éducatif et médico-social, un espace-temps et une dynamique de travail différente dans l'institution. Cette approche se caractérise notamment par la création de supports concrets à la parole. 

L'idée est ici d'offrir un temps de travail plus ludique que celui du quotidien des réunions et des synthèses, indispensables mais déjà très nombreuses.

 

Par expérience et au travers de diverses pratiques de mises en scènes et de représentations, il nous a semblé intéressant de mêler Théâtre Forum, Analyse des Pratiques et Systémique, afin de proposer une nouvelle approche au travers d'un Atelier d'Analyse Des Pratiques.

 

Pouvoir penser ses actes et mettre en actes ses pensées, au sein d'un même lieu de réflexion et d'expérimentation, dans une dynamique de travail en équipe, permet selon nous d'envisager sa pratique professionnelle dans son ensemble.

1 >> Favoriser les échanges entre professionnels, pour leur permettre de parler de leur pratique, dans un climat facilitateur.

2 >> Permettre à chacun de se rendre 

auteur et acteur du remaniement de 

ses pratiques professionnelles.

3 >> Expérimenter des situations conflictuelles de son quotidien professionnel, dans un cadre sécurisant.

4 >> Faciliter l'articulation entre la pratique et la théorie, suivant l'idée de « mettre en acte ses pensées et penser ses actes».

5 >> Favoriser le « prendre soin » des professionnels.

 

Atelier de Production 

Discussion, élaboration de situations problématiques du quotidien professionnel.

Forum 

Expérimentation d'alternatives aux situations proposées, analyse collective

de différentes conséquences possibles 

aux changements.

Synthèse

Perspectives.

 

L'Analyse des Pratiques vise une réflexion approfondie sur les pratiques professionnelles, mais aussi la mise en œuvre concrète des propositions qui émergent des ateliers, et une discussion sur ces changements à l'épreuve du quotidien professionnel. C'est pourquoi il est nécessaire que le groupe soit fixe dans le temps, et que les ateliers aient lieu sur un rythme régulier, une demi-journée tous les deux à trois mois, pour une période d'un an minimum.

 

La séance est conduite par un comédien-intervenant de la Compagnie. Un second intervenant, spécialiste en systémique interactionnelle, amène son regard, notamment après la présentation de chaque saynète, afin d’en décrypter les enjeux et les mécanismes, et ainsi proposer une prise de distance permettant de donner du sens à ce qui se déroule.

Cette explication méthodique et souple permet de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les interactants. Pendant ce temps d’intervention, un certain nombre d’éléments pragmatiques et théoriques sont portés à la connaissance des personnes, mais directement dans un but d’opérationnalité. L'objectif est d’ancrer la prise de recul dans le réel et dans

la pratique.

 

@ 2016 Copyright Compagnie des Nuits Partagées - Tous droits réservés - Design graphique www.faustinefrancon.com