Atelier d'exploration de pratiques
LIEU D'articulation
entre la pratique professionnelle et la théorie
Il s'agit de proposer aux professionnelles et professionnels du secteur éducatif, social et/ou médico-social, un espace-temps et une dynamique de travail différente dans l'institution. Cette approche se caractérise notamment par la création de supports concrets à la parole.
L'idée est ici d'offrir un temps de travail plus ludique que celui du quotidien des réunions et des synthèses, indispensables mais déjà très nombreuses.
Pouvoir penser ses actes et mettre en actes ses pensées, au sein d'un même lieu de réflexion et d'expérimentation, dans une dynamique de travail en équipe, permet selon nous d'envisager sa pratique professionnelle dans son ensemble.
1 >> Favoriser les échanges entre professionnel·le.s, pour leur permettre de parler de leur pratique, dans un climat facilitateur.
2 >> Permettre à chaque personne de se rendre autrice et actrice du remaniement de ses pratiques professionnelles.
3 >> Expérimenter des situations conflictuelles de son quotidien professionnel, dans un cadre sécurisant.
4 >> Faciliter l'articulation entre la pratique et la théorie, suivant l'idée de « mettre en acte ses pensées et penser ses actes».
5 >> Favoriser le « prendre soin » des professionnel·les.
deux intervenant·E·s,
pour faciliter la recherche et approfondir les propositions
Les professionnel·le·s qui travaillent en équipe développent
un langage commun, une manière de fonctionner et de considérer certains comportements, certaines situations, qui peut devenir habituelle et qui n'est plus questionnée.
Le second ou la seconde comédien·ne-intervenant·e est là pour pointer ce qu'il ou elle voit, ou ce qu'il ou elle sent sous-jacent,
en venant proposer dans les saynètes des alternatives, ou des conséquences, qui lui semblent difficiles à mettre en œuvre pour
le groupe. Sa compétence théâtrale et sa connaissance
de la méthode du théâtre institutionnel lui permettent de faire éclore, par le remplacement, le fond de la proposition du groupe, et faire émerger des conséquences implicites.
Le travail s'en trouve facilité et approfondi. En venant pointer rapidement le cœur du problème, on traite le conflit réel au-delà du conflit apparent.
L'Exploration des Pratiques vise une réflexion approfondie
sur les pratiques professionnelles, mais aussi la mise en œuvre concrète des propositions qui émergent des ateliers,
et une discussion sur ces changements à l'épreuve du quotidien professionnel. C'est pourquoi il est nécessaire que le groupe soit fixe dans le temps, et que les ateliers aient lieu sur un rythme régulier, une demi-journée tous les deux à trois mois, pour une période d'un an minimum.
Accueil, jeux
Ils permettent d’initier la rencontre entre tou·te·s les participant·e·s et de poser un cadre sécurisant.
Création de maquettes et forum
Par groupes de 3 ou 4, les participantes et participants échangent sur des situations problématiques qu'ils et elles peuvent ou pourraient rencontrer dans leur quotidien professionnel.
Chaque groupe en tire une saynète qui pose question, et qui est proposée ensuite à l'ensemble du groupe pour une séance de forum.
La séance de forum permet d'expérimenter des alternatives aux situations proposées, et d'en analyser collectivement des conséquences possibles.
Synthèse
Les participantes et participants établissent un diagnostic partagé en relevant ce que chacune, chacun a appris, compris et s'engage à faire à partir de ce qui a été traversé durant la séance.
Cela permet de repartir avec des idées concrètes à mettre en œuvre dans le quotidien professionnel, et à éventuellement réinterroger à la séance suivante.