Nous pratiquons le Théâtre Institutionnel comme méthode d’Education Populaire (dans le sens de l’éducation par les pairs) et comme outil d’Intelligence Collective qui consiste à valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées. Elle permet au groupe d'appréhender différentes dimensions dans un dialogue créatif et productif.

 

On parle d'intelligence collective lorsque la performance d'un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles. Cette nouvelle façon de penser et de construire l'organisation facilite l'engagement de chaque collaborateur, en participant à la vision partagée de l'entreprise.

 

Selon les résultats surprenants d'une étude scientifique effectuée par Thomas W. Mallone du Center of Collective Intelligence (MIT), l'ingrédient fondamental du succès du groupe est en effet l'intelligence émotionnelle, plus précisément la capacité des participants à lire les émotions sur le visage et à partager équitablement le temps de parole. 

 

CFA, Béziers

Intervention au CFA de Béziers pour la formation des sommeliers et du personnel de salle au contact avec le client par l’outil théâtre forum

 

Mannessens, Nantes

Apprentissage de la gestion des conflits : 

Manessens à Nantes, managers.

EDf, Paris

Formation des cadres, management et gestion de conflits.

 

Hope conseil, Nancy

Conférence populaire autour du thème du management humain dans le cadre des deux ans de l’agence avec leurs partenaires

et clients.

 

 

Académie, Montpellier

Sensibilisation des Professeurs de restauration à l’utilisation de la voix dans leur travail.

Printemps de l’hôtellerie

 

 

Elle favorise l’émergence et l’appropriation d’une vision partagée nécessaire à la mobilisation des énergies et des talents.

 

Elle libère la parole, développe l’innovation et permet ainsi d’identifier collectivement des issues novatrices. 

 

Elle stimule la communication entre les membres des équipes et fonde des coopérations durables.

 

La conférence populaire est un jeu coopératif et ludique qui a pour but de renforcer, motiver et responsabiliser les équipes. Grâce au cadre proposé et à l’alchimie du groupe, les participants expérimentent une communication authentique et constructive. Chacun s’en trouve éclairé pour avancer dans la réalisation d'un projet collectif.

 

Favoriser le "prendre-soin" par les échanges entre professionnels, pour leur permettre de parler de leur pratique, dans un climat facilitateur.

 

 

Permettre à chacun de se rendre auteur et acteur du remaniement de ses pratiques professionnelles.

 

 

Expérimenter des situations conflictuelles de son quotidien professionnel, dans un cadre sécurisant.

 

 

Faciliter l'articulation entre la pratique et la théorie, suivant l'idée de « mettre en acte ses pensées et penser ses actes ».

 

 

Novateur et ludique, le Théâtre Forum en entreprise permet, grâce aux jeux de rôles, de faire passer les participants du rôle passif d’observateur à celui d’acteur, leur donnant ainsi la possibilité de prendre la mesure et le contrôle de leurs propres comportements.

 

 

@ 2016 Copyright Compagnie des Nuits Partagées - Tous droits réservés - Design graphique www.faustinefrancon.com