top of page

En se basant sur des situations concrètes du quotidien, les participantes et participants élaborent des saynètes conflictuelles autour d'un thème qui les questionne.

Puis, l'assemblée débat de différentes alternatives possibles, et en examine des conséquences éventuelles. Les propositions se font en action, par le remplacement, au sein même de la saynète.

Plutôt que de chercher des solutions, il s'agit bien d'expérimenter et d'analyser les conséquences d'un changement, sans jugement, afin que chaque personne puisse se faire son idée et ouvrir le champ des possibles quant aux différentes manières de réagir dans une situation donnée.

Mené selon les principes de respect et d’écoute, le Théâtre Forum permet à chacune et à chacun de mieux appréhender la complexité d'un problème et de se saisir de cette expérience, par la suite, pour réagir à une situation similaire. 

 

La convivialité du lien, du désaccord et, sans aucun doute aussi, l’atmosphère de ces lieux où la rencontre est possible. Il y a là toutes sortes de plaisirs : le rêve, l’affirmation de cette capacité que nous avons toutes et tous d'avoir une opinion experte sur les sujets qui nous concernent, et des idées pour changer les choses.

 

Les ouvreurs de paroles sont une proposition pour recréer du lien et des lieux de débat public, un moyen de faire se rencontrer et échanger des personnes qui, souvent, ne font que se croiser. Prendre le temps de discuter d'une question puis afficher la diversité des points de vue sur des panneaux multicolores.

 

Une expérience ludique à l’argumentation où l’on retrouve le plaisir de la palabre, de l’échauffourée verbale, et où nous

ré-assurons notre capacité à tenir bon, sans crainte, mais avec détermination..

 

ici pour en savoir davantage sur nos actions

@ 2016 Copyright Compagnie des Nuits Partagées - Tous droits réservés - Design graphique www.faustinefrancon.com

bottom of page